csm_2017-09-08-lsp-916_84cbbf706e

Le Livre sur la Place de Nancy est le 1er grand Salon National de la Rentrée littéraire. Il est présidé, cette année, par Jean-Christophe Rufin pour sa 39ème édition. Plus de 600 auteurs, des nouveautés, 6 prix, des rencontres : Amélie Nothomb, Erik Orsenna, Bernard Pivot, Ian McEwan,…

Rencontres et dédicaces avec plus de 600 auteurs

– Sous le chapiteau Place de la Carrière, à quelques pas de la place Stanislas, rencontrez des éditeurs, des auteurs nationaux : de Littérature Générale, Jeunesse, et Bande Dessinée, avec de nombreux auteurs régionaux : dialogues, échanges, dédicaces…
– Rencontre exceptionnelle avec Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006, qui a tenu à être présent. Rendez-vous le 10 septembre à l’Opéra !

Auteurs présents
– Parmi les auteurs présents, vous pourrez retrouver Amélie Nothomb, Christian Bobin, Erik Orsenna, Chantal Thomas, Raphaël Enthoven, Dominique Bona, Marc Dugain, Bernard Pivot et les membres de l’Académie Goncourt…
– Invité spécial : l’écrivain anglais Ian McEwan.

Nouveautés 2017
– Vive la BD ! : une programmation 100% BD est proposée le samedi et le dimanche au Musée des Beaux-Arts, avec rencontres, débats…
– Nancy-Francfort : la Foire du livre de Francfort s’associe avec le Livre sur la Place pour organiser, en lien avec le Goethe Institut, 2 rencontres littéraires franco-allemandes (l’une à Nancy, l’autre à Francfort). En parallèle, la péniche littéraire Passerelles d’Europe reliera les 2 villes.

Pour sa 39ème édition, Le Livre sur la Place marque la rentrée littéraire en un lieu magique.

Des Prix Littéraires

– Le Prix STANISLAS : lancé en 2016, il récompense le talent de l’auteur d’un premier roman publié à la rentrée de septembre. Cette année, Daniel Picouly en est le président.
– Goncourt de la Biographie
– Prix Livre et Droits de l’Homme
– Feuille d’Or de la Ville de Nancy – Prix France Bleu Lorraine : il récompense un écrivain lorrain dont le roman va marquer nationalement la rentrée littéraire. Il peut couronner aussi l’auteur d’un ouvrage parlant de la Lorraine et paraissant à cette même période.
– Prix des libraires de Nancy – Le Point : il désigne le coup de cœur de la rentrée littéraire des libraires de Nancy, partenaires du Livre sur la Place, et des journalistes de l’hebdomadaire Le Point.

Le programme complet est disponible sur: https://www.nancy.fr/culturelle/le-livre-sur-la-place/programme-du-livre-sur-la-place-2017-1640.html