Hôtel des Prélats

56 Place Mgr Ruch - 54000 Nancy - Tél : 03 83 30 20 20

500 mètres de la Place Stanislas (5 minutes à pied)
900 mètres de la gare (10 minutes à pied)


Nous contacter
Plan général de l'Hôtel des Prélats à Nancy

— L’HÔTEL DES PRÉLATS —

À L’ORIGINE, UN PALAIS ÉPISCOPAL

Pour connaître les origines du bâtiment, il nous faut remonter en 1602. Faute d’obtenir le transfert de l’Évêché de Toul à Nancy, le Duc Charles III accepte du Pape Clément VII la nomination d’un Primat de Lorraine. Cet important dignitaire ecclésiastique exerce son autorité sur une assemblée de représentants du haut clergé à laquelle il appartient également : les Prélats. Sa venue à Nancy entraîne la construction d’un quartier religieux en Ville-Neuve, à l’Est de la cité ducale.

En plus d’une église primatiale, le quartier doit comprendre un ensemble de maisons pour les chanoines et un palais pour loger le Primat. Il faut attendre 1609 pour assister à la construction de cette résidence sous le mandat d’Antoine de Lenoncourt, par ailleurs riche seigneur et conseiller du Roi.

La palais est construit à l’Est de l’emplacement de la future église car Antoine de Lenoncourt souhaite qu’il en soit le prolongement. L’entrée; située alors en bordure de l’actuelle rue Saint-Georges, est la seule partie de l’édifice visible de l’extérieur.

Elle conduit à une superbe cour d’honneur, dotée d’un pavillon dans le fond et de deux bâtiments latéraux. Un grand et beau jardin confère à l’ensemble une splendeur incontestable. La disposition des lieux présente aussi l’avantage de préserver le Primat de l’agitation de la rue.

Plan général de l'Hôtel des Prélats à Nancy